Xavier Darcos, 16 juin 2004
Question: Peut-on être à la fois ministre et président de l'UMP ?
Réponse : Ce qui serait très difficile, c'est que plusieurs ministres soient candidats, et au cas où un ministre serait en même temps président de l'UMP, alors ce serait difficile pour le Premier ministre, ça lui compliquerait la vie et ça établirait un rapport de force déséquilibré qui ne serait pas conforme à l'esprit de la Ve République.
Il ne serait pas facile d'organiser la vie quotidienne du parti majoritaire et du président de la République si ce parti majoritaire se présentait comme étant en train d'organiser la succession du président actuel. Cela créerait forcément pendant deux, trois ans des tensions, des relations qui ne seraient pas bonnes.
Q: Est-il envisageable que le Premier ministre soit président de l'UMP ?
R: C'est l'esprit de la Ve République que le Premier ministre soit le chef de la majorité. Si on considère que l'UMP est l'essence de la majorité, il n'est pas absurde de considérer que le chef du gouvernement puisse être en même temps président du parti majoritaire.
Q: Comment expliquer que l'UMP ait réalisé d'aussi faibles scores lors des trois derniers scrutins ?
R: Nous avons peut-être perdu l'esprit des origines. L'UMP n'était pas une fédération politique, c'est un seul et même mouvement de gens qui ont des opinions différentes sans doute mais qui cherchent la synthèse et qui ensuite s'y tiennent. Aujourd'hui l'électeur n'y comprend plus rien. Il voit des gens qui veulent se reconstituer en mouvements.
Avec l'UDF, nous n'avons pas su choisir notre mode de dialogue. Nous avons considéré que c'était une fois pour toute réglé par pertes et profits. On a bien vu que ce n'était pas le cas.
Enfin, l'UMP s'est beaucoup identifiée à l'action publique du gouvernement et du coup, il est associé à ses revers éventuels.